Notre liste noire d'ingrédients
- Poudre d'aluminium : Utilisé comme colorant elle peut avoir un effet sur la perturbation hormonale et la toxicité du système organique.
- BHA (Butylated Hydroxyanisole) et BHT (Butylated Hydroxytoluene) : Antioxydants pouvant causer des iritations et allergies cutanées.
- Filtres solaires chimiques : Utilisés pour protéger des rayon UV ils peuvent être liés à des perturbations hormonales.
- Ethylènediaminetétraacétique (EDTA) : Permet de stabiliser les formules cosmétiques dans le temps mais pollue l’environnement et en particulier les milieux aquatiques.
- Ethanolamines : Composants à risque de former une molécule potentiellement cancérigène en présence de nitrite. Ils présentent un risque de toxicité pour l'environement.
- Formaldehyde: utilisé en tant qu'agent conservateur, il est connu pour être un fort allergène.
- Hydroquinone: Utilisé dans les formules pour blanchir la peau, il peut provoquer l'irritation et la décoloration de la peau.
- Méthyl cellosolve ou 2-méthoxyéthanol. Utilisé dans les parfums, ce solvant est lié à une irritation cutanée et peut avoir un impact sur le fonctionnement des organes vitaux.
- Méthylisothiazolinone et Méthylchloroisothiazolinone : Conservateur utilisé pour remplacer les parabènes, mais qui s'avère irritant et pouvant causer de l'eczéma de contact.
- Parabènes : Utilisés comme conservateurs, les parabènes sont de potentiels perturbateurs endocrinien.
- Composés perfluorés (PFASs ou PFCs) : Utilisés pour leurs résistances aux chaleurs intenses, à l’eau et aux graisses. Ils sont susceptibles de causer des problèmes de santé et ne se décomposent pas dans l'environnement.
- Pétrolatum et Paraffine : Ils sont obtenu sous forme de distillat de pétrole à haut point d’ébullition et sont très peu couteux. Ils peuvent être liés au développement du cancer.
- Phtalates : Certains types de phtalates sont considérés comme des perturbateurs hormonaux.
- Muscs polycycliques. Nous n'utilisons pas les différents types de muscs synthétiques car ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et ne se décomposent pas dans l'environnement.
- Cire d'abeille : Utilisé pour ses vertus apaisantes, elle est souvent obtenue par exploitation industrielle intensive.
- Nanoparticules : De toute petite taille (1 - 100 nm), elles sont susceptibles de pénétrer profondément dans l’organisme et sont toxiques pour le corps.
- Huile de palme : appréciée pour sa stabilité aux températures extrêmes et ses différentes propriétés, elle est associé à la déforestation, à la destruction d’écosystèmes, à l’émission de gaz à effet de serre, à la perte de biodiversité et à des conflits sociaux dans les pays producteurs.
- Phénoxyéthanol : Conservateur facilement absorbé par voie cutanée, il présente un potentiel irritant.
- Silicones : Utilisés pour leur apport sensoriel, ce sont des composants de synthèse, dérivés du pétrole. Ils s’accrochent à la peau pour y former un film occlusif qui empêche les soins de pénétrer. lls sont également très peu biodégradables et polluent l’environnement par écoulement dans les eaux usées.
- Talc : Soupçonné d’irriter les voix respiratoires.
- Toluène : Solvant toxique pour le système immunitaire qui peut provoquer des malformations congénitales.
- Triclosan/Triclocarban : Conservateurs néfastes pour l’environnement, en particulier pour les organismes aquatiques.